Depuis plus de 30 ans, une dizaine de vignerons s’entêtent à faire du vin à Branceilles, au sud de la Corrèze. Après quelques années d’atermoiements, la coopérative s’est structurée, est montée en puissance et surtout en qualité. Mais aujourd’hui, à l’instar de l’ensemble du monde agricole, elle doit faire face au changement climatique. La coopérative doit trouver des solutions pour parvenir à produire du vin de qualité. Tout au long de l’année, une fois par mois, nous retournerons à Branceilles, à la cave des 1001 Pierres. Un rendez-vous mensuel, afin de comprendre le travail des vignerons coopérateurs, entendre leurs doutes, leurs craintes, mais aussi leurs espoirs et leurs réussites dans leurs travaux. 

Dans ce premier épisode, nous sommes avec Philippe Leymat, président de la cave coopérative de Branceilles. Nous évoquons ensemble l’histoire de ce vignoble hors du commun dans le paysage viticole Français.

En fin d’émission, vous retrouverez la prescription culturelle de Bram FM. Dans cet épisode, Aymeric Tudou nous emmène à la maison du patrimoine de Naves.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *