Emission d’Avril – The Grand Tour

Pour écouter l’émission, cliquez ici !

Ce mois-ci, suivant les traces et les roues de carrosse de ses ancêtres aristocrates du 18ème siècle, le Prezident Markon achève son Grand Tour d’Europe en parcourant divers pays qu’il n’a pas encore visités pour Radio Grand Brive.

Il commencera par la Biélorussie et terminera par le Portugal, avec des visites en Italie, en Suisse, en Hongrie, en Roumanie et dans d’autres coins musicaux du continent entre les deux.

A Lisbonne, il embarquera sur un bateau à destination des Caraïbes afin de vous apporter d’autres perles musicales.

Les actualités musicales

0:00 / 0:00
1. Frevo da Primavera

Cristiano Nascimento & Wim Welker: Portraits (Noa Music)

Ce délicieux et intime dialogue entre deux guitaristes rend hommage aux célèbres compositeurs de la musique choro brésilienne, le mariage de la musique classique européenne et de la musique plus traditionnelle du Brésil, à partir de laquelle la samba a évolué. La guitare électrique jazz de Welker et la guitare acoustique brésilienne à 7 cordes de Nascimento sont en parfaite synchronisation et harmonie tout au long des 10 numéros méditatifs de ce charmant album reposant.

2. Baila mi Guaguancó

Rita Donte: Ritual (Ansonia Records)

Basée au Mexique mais née à Cuba, Rita Donte est une chanteuse et danseuse de flamenco qui, dans ce magnifique album, s'efforce d'honorer son héritage cubain tout en intégrant des influences mexicaines.

Le résultat ravira tous ceux qui ont écouté et aimé le Buena Vista Social Club. Compte tenu de sa sonorité rétro rappelant l'âge d'or de la musique cubaine, il est tout à fait approprié qu'il sorte sur le label récemment revitalisé Ansonia Records, fondé en 1949 par le Portoricain Rafael Pérez et nommé d'après un hôtel de l'Upper West Side de Manhattan.

3. Waka Juju pt1

Manu Dibango : Dibango 82, Live in Marseille 1982 (We Want Sounds)

Manu Dibango n'a bien sûr plus besoin d'être présenté en France, patrie d'adoption du « Lion d'Afrique ».

Le label britannique We Want Sounds a exhumé cet enregistrement réalisé à Marseille avec un groupe de huit musiciens. Enregistré en direct au Théâtre La Criée à Marseille, les morceaux ont été remasterisés à partir des bandes originales.

Il s'agissait d'un tour de France réunissant deux légendes de la musique : Manu Dibango lui-même et le trompettiste de jazz d'avant-garde Don Cherry. Historiquement, il s'agit d'une trouvaille importante.

4. Dámelo

Pambelé : Dámelo (La Ruche)

Le premier album de ce septet franco-colombien est un mélange séduisant de rythmes afro-colombiens traditionnels et de sons psychédéliques des années soixante.

Les membres du groupe - principalement d'origine colombienne - ont collaboré à divers projets musicaux en France, tels que The Bongo Hop, João Selva, Bigre Big Band et l'omniprésent Bruno Patchworks.

La voix de la chanteuse panaméenne Yomira John se mêle magnifiquement aux percussions traditionnelles et au son envoûtant de la gaita, la flûte traditionnelle colombienne, pour créer un premier album mémorable qui promet beaucoup pour l'avenir.

5. Adigbedoto

Gnonnas Pedro & his Dadjes Band : Roi de l’Agbadja Moderne 1974-1983 (Analog Africa)

Le label allemand Analog Africa s'est spécialisé depuis des années dans l'exhumation de trésors musicaux obscurs d'Afrique et d'Amérique du Sud.

Cette récente découverte, sortie en février, est particulièrement gratifiante. Le directeur du label s'est rendu au Bénin en 2005 et quatre titres de cet artiste ont été publiés sur une compilation quatre ans plus tard.

Les 16 titres variés et magnifiques de ce double album datent d'une époque où Gnonnas Pedro et son groupe enregistraient à Lagos et conquéraient tout le territoire ouest-africain avec leur mélange de rythmes cubains, de highlife et de rythmes traditionnels béninois. Une autre sortie fascinante d'Analog Africa.

6. Las Primaveras (live)

Ana Carla Maza : Caribe Deluxe (ACM Global Music)

Si vous avez eu la chance d'assister à l'inoubliable spectacle d'Ana Carla Maza au Théâtre de Brive en janvier 2024, le même soir que celui de Roberto Fonseca, vous ne manquerez pas d'acheter le dernier album de la violoncelliste cubaine basée à Paris.

S'il ne s'agit pas d'un album entièrement nouveau - avec quelques nouveautés complétées par des versions remasterisées ou live de titres du splendide album d'Ana Carla, Caribe, paru en 2023 -, il s'agit néanmoins d'un excellent souvenir du répertoire actuel de cette artiste dynamique.

7. Pra Nova

Edison Machado & Boa Nova: Edison Machado & Boa Nova (Far Out Recordings)

Voici une nouvelle découverte d'un album longtemps enterré, cette fois par le label londonien spécialisé dans la musique du Brésil, Far Out Recordings.

Edison Machado était un batteur qui a enregistré ce double album inédit avec quatre compatriotes et le musicien américain Steve Sacks à New York en 1978.

Le batteur a formé Bossa Três, le premier groupe instrumental de bossa nova, dans les années 1960 et a collaboré avec des musiciens comme Antonio Carlos Jobim, Stan Get et Chet Baker. Persécuté par la dictature militaire brésilienne, il s'est installé à New York, où il a fondé le groupe Boa Nova.

Bien que la plupart des 11 morceaux, essentiellement longs, soient écrits par des compositeurs brésiliens, il s'agit d'un jazz post-bop dans la lignée d'Art Blakey et de Cannonball Adderley. En l'écoutant, on se demande pourquoi, au nom de Radio Grand Brive, il n'a jamais été publié jusqu'à présent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *