Les actualités musicales
Rémi Geffroy : Carrefour Des Anges( CVE Prod/Modulor Music)
Avec son sixième album, l’accordéoniste et compositeur nous invite à un voyage à la fois intime et universel. Accompagné par des violons, une violoncelle, une guitare et la batterie, ses douze compositions diverses sur « Carrefour des Anges » présentent un éventail d'influences riches, de la musique traditionnelle à la musique classique et au jazz.
Mafalda Minnozzi : Riofonic (MPI/MAMA Prod. Art)
L'histoire d'amour de cette chanteuse de jazz d'origine italienne avec la musique brésilienne a donné lieu à plusieurs albums de grande qualité. Son plus récent, Riofonic, a été enregistré à Rio de Janeiro avec d'éminents musiciens brésiliens tels que le guitariste Roberto Menescal et le violoncelliste Jacques Morelenbaum. Sur ce bel album, elle réinterprète quelques classiques de la chanson brésilienne dans son propre style distingué. L'année dernière, elle a été honorée par le ministre italien des affaires étrangères pour son rôle de pont culturel entre l'Italie et le Brésil.
Brooklyn Sounds : Libre-Free (Vampisoul)
Parmi les nouvelles sorties régulières de Vampisoul de Madrid, on trouve cet album de salsa nuyoricaine de 1972, rugueux et rauque. Le deuxième album enregistré par l'octuor méconnu de Brooklyn est propulsé par des trombones criards, un piano décalé et des percussions endiablées. Ce n'est pas la salsa la plus subtile de l'âge d'or du genre, mais c'est une musique contagieuse qui donne envie de danser et de crier.
Ronald Snijders : Penta (Night Dreamer)
Ronald Snijders est un flûtiste et multi-instrumentiste néerlandais d'origine surinamaise, qui a publié plus de 50 albums en 40 ans de carrière. Fils du compositeur et chef d'orchestre Eddie Snijders, Ronald a été fait chevalier, comme son père avant lui, pour ses services rendus à la musique. Son nouvel album se compose de huit titres de jazz principalement funky, qui s'inspirent de la musique latine, brésilienne et surinamaise.
Santrofi : Making Moves (Outhere Records)
Quatre ans après leur célèbre premier album « Alewa », qui a fait connaître au monde entier ce collectif de huit musiciens de Highlife originaire d'Accra, la capitale du Ghana, Santrofi annonce son deuxième album « Making Moves ». Il s'agit à la fois d'une célébration des racines de Santrofi et d'un saut dans l'avenir de la musique Highlife. L'album plonge profondément dans les grooves bruts du Highlife, mais introduit également une nouvelle dynamique de numéros de dancefloor axés sur le funk et de chansons pleines d'âme qui réfléchissent sur la vie.
Ebo Taylor : Ebo Taylor JID022
Contrairement à ses jeunes compatriotes, Ebo Taylor, le légendaire pionnier ghanéen de l'afrobeat, a aujourd'hui 88 ans. Son nouvel album est la dernière contribution à la bibliothèque sans cesse croissante des productions d'Adrian Younge et d'Ali Shaheed Muhammad pour leur label Jazz Is Dead. La voix est peut-être un peu plus rauque aujourd'hui, mais la musique est toujours aussi vibrante et contemporaine. Comme l'a fait remarquer Adrian Younge, « Enregistrer le génie sur bande analogique tout en mettant en valeur les styles d'enregistrement bruts de l'Afrique des années 1970 est un rêve dont je n'aurais jamais cru qu'il deviendrait réalité ! »
Black Flower : Kinetic
J'avais beaucoup apprécié le précédent album de ce groupe belge, Magma (2022). Et je ne suis pas le seul, puisque des DJs comme Gilles Peterson et des magazines comme Télérama chantent les louanges du quintette. Ce nouvel album est peut-être plus « difficile » que son prédécesseur, mais il conserve le mélange d'éthio-jazz, d'afrobeat, de dub et d'influences orientales qui fait la réputation du groupe formé en 2013. En mettant l'accent sur le pouvoir de transformation du rythme et du mouvement, Kinetic est un appel à danser à travers le chaos de la vie actuelle et à utiliser le mouvement comme un outil de libération. Black Flower sera en tournée en Europe de l'Ouest et se produira à Paris pour promouvoir son nouvel album.
Miramar : Entre Tus Flores
Le groupe de Richmond, Virginie (États-Unis) est une véritable curiosité. Mené par le chanteur portoricain Reinaldo Alvarez et sa co-chante américaine Laura Ann Singh, leur musique fait revivre le genre boléro en lui insufflant des touches de rock psychédélique, de folk, de bossa nova et de salsa dans un mélange qu'ils appellent « boléro-beat ». Sur ce nouvel album, leur premier pour Ansonia Records (après avoir enregistré pour Barbes et Daptone), les arrangements luxuriants de cordes et de cuivres mettent en valeur la richesse et le romantisme de la voix principale pour créer un charme magique et rétro.