Emission de Mars – Germany Calling

Pour écouter l’émission, cliquez ici !

Le mois dernier, notre prézident était en Scandinavie, à la découverte de la musique norvégienne, suédoise et danoise.

Ce mois-ci, la cavalcade prézidentielle franchit la frontière danoise pour explorer la scène musicale allemande.

À Berlin, il découvre de splendides musiques africaines et brésiliennes, ainsi que du jazz spirituel afro-américain.

À Munich, siège du label ECM, il trouve quelque chose d’étrange et d’extraordinaire de la part de la « voix-artiste » américaine d’avant-garde, Meredith Monk.

La seule question qui subsiste est la suivante : quelle sera la prochaine étape de ses voyages musicaux ? Surveillez cet espace…

Les actualités musicales

0:00 / 0:00
1. Température Idéale

Le Trio Charneux – Leleux – Puma: Cinquième Saison (chezhomerecords.be / L’Autre Distribution)

Cinquième Saison est le sixième album du trio de la compositrice et clarinettiste Aurélie Charneux, le percussionist Simon Leleux et le contrebassiste Nicola Puma, avec le quatuor à cordes Quatuor Prisma comme invité sur quatre des neuf titres. Après avoir fondé le groupe Klezmic Zirkus puis le quintet Mamaliga Orkestar, le trio est le projet le plus récent de la musicienne belge de formation classique Aurelie Charneux, qui s'est rapidement orientée vers l'improvisation et la composition. Cet album partiellement improvisé et élégant est souvent proche de la transe dans son utilisation de l'espace et de l'intimité.

2. Ilie mou

Xanthoula Dakovanou : Rizituals (MOUSA / UVM Music)

C'est le troisième album de la chanteuse et arrangeuse Xanthoula Dakovanou, elle s’est inspirée des musiques traditionnelles de Grèce et de la Méditerranée. Cette fois, en compagnie d'autres voix et d'instruments traditionnels, elle s'intéresse aux traditions vocales de Crète et en particulier à la forme de chant « Rizitko » qui remonte à l'époque byzantine et parle des femmes de l'île et de leurs rôles familiers. Sur cet album, Xanthoula Dakovanou revitalise les neuf mélodies traditionnelles grâce à ses arrangements délicats et sympathiques.

3. Charangueando

Alfredo De La Fe : Alfredo (Mr. Bongo)

Alfredo De La Fe est le violoniste cubain qui a joué un rôle de premier plan dans le merveilleux album Sabiduria d'Eddie Palmieri. Il s'agit ici de son premier album, sorti à Cuba en 1979. C’est un mélange séduisant de sons cubains plus traditionnels sur la face A et de morceaux disco-funk plus extravagants sur la face B, comme par exemple le favori des pistes de danse « Too Hot to Trot », qui a été plusieurs fois samplé par des artistes et remixé par des DJs tels que « Little » Louie Vega.

4. Tchenbé !

Dowdelin : Tchenbé ! (Underdog Records)

Co-fondé par le multi-instrumentiste et producteur David Kiledjian et la chanteuse martiniquaise Olivya Victorin, Dowdelin enregistre sur le label lyonnais Underdog Records. Vous vous souvenez peut-être de leur album génial de 2022, Lanmou Lanmou. Les huit titres percutants et diversifiés de cet album avoisinent tous les trois minutes, de sorte qu'aucune note n'est perdue dans ce mélange de soul, de jazz, d'électronique et de black dance music très groovy qui parle de résilience face aux difficultés et aux hauts et bas de la vie. Alors que la dernière fois, l'accent avait été mis sur la création de rythmes électroniques, cette fois-ci, Dowdelin utilise des instruments organiques enregistrés sur des bandes analogiques à l'aide de machines anciennes.

5. Apollo Solar Drive

Setenta : Apollo Solar Drive (Latin Big Note)

Setenta est un septet basé à Paris et dirigé par Osman Jr. qui a fondé le label Latin Big Note. Depuis que le groupe s'est formé en 2006, il n'a cessé d'enchaîner les tournées et les sorties de disques. Apollo Solar Drive est leur sixième album et c'est une façon très appropriée de marquer le 20e anniversaire du groupe l'année prochaine. Leur amour du boogaloo new-yorkais, du shingaling et de la musique de Joe Bataan, le « roi de la soul latine », est évident dans leur répertoire, qui a attiré l'attention du célèbre producteur new-yorkais Joaquin « Joe » Claussel, qui a remixé le titre « El Bad Boy » du groupe. La piste titre de l'album met en vedette l'harmoniciste français Grégoire Maret, qui n'est que l'un des nombreux points forts de cet album très sympa.

6. Bájenle a la matrícula

Los Pirañas : Una Oportunidad más de triunfar en la vida (Glitterbeat)

Le power trio expérimental colombien est un autre projet musical d'Eblis Alvarez, plus connu sous le nom de Meridian Brothers. Il s'est associé à des amis d'école, Mario Galeano à la basse et Pedro Ojeda à la batterie. Leur amour adolescent pour le punk et le heavy metal est évident dans l'esthétique de l'album, qui me rappelle parfois les Ramones. Le titre se traduit par « une chance de plus de réussir dans la vie ». Puisqu'ils ont signé avec le label expérimental belge Glitterbeat, je dirais que Los Pirañas ont déjà réussi. Leur musique est brute, effrontée, puissante et plutôt bonne.

7. Cumbia Morena

Various Artists : Cumbia Cumbia Cumbia!!! Vol. 3 (Vampisoul)

Si ce volume s'avère être le dernier de la merveilleuse série de compilations de cumbia péruvienne de Vampisoul, ce sera un triste jour pour les amateurs de musique latino-américaine déjantée des années 1960 et 1970 - comme en témoigne, ce morceau de Carlos Pickling, le leader du groupe au nom merveilleux qui figure sur les quatre faces du double LP. Il n'atteint peut-être pas les sommets du deuxième volume, mais il est certainement digne de ses deux prédécesseurs. Comme le volume 1 de la série, les 28 titres proviennent des coffres du label Péruvien Discos MAG et ont tous été publiés entre 1964 et 1987. Lacez vos chaussures de danse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *